MG WA Saloon

Brand MG
Model WA Saloon
Color Black
Transmission Manual 4-speed
Pk 95 ch
Mileage 75,674 miles
Year 1939
Price 55.000 €

Following the success of the SA and VA sedans, the WA, announced at the 1938 Motor Show, was to be the largest sedan ever produced by Abingdon. The car was similar in shape to the SA, with a stunning body, but the interior was much more luxurious and the SA’s modified powertrain offered more power.

Presumably MG had pushed the large sedan concept far enough with the SA and VA models, and had moved far enough away from the sports car image (with the exception of the TA Midget) to satisfy this sector of the market, but in the summer of 1938 the sedan range was completed with the introduction of the WA or 2.6-liter sedan. It was an upgraded SA with a larger engine, using a power unit that had not been seen in any other Nuffield product at the time. The WA was undoubtedly the most luxurious MG ever produced by Abingdon and, although superficially similar to the SA model, the body was far more spacious and better equipped. The comprehensive dashboard featured four elegant octagonal instruments with a 100 mph speedometer, tachometer, water temperature, oil pressure, fuel gauge, ammeter and electric clock, all incorporated in an attractive oxidized silver frame. Immediately below, grouped around the ignition switch, were rows of switches and indicators for the other functions (wipers, lights, choke, etc.). The interior was very well finished, with comfortable leather seats and leather door panels with beautiful wood inlays. Ventilation was good, thanks to the opening of the front window and the individual opening of the quarter lights on the doors.

The chassis is similar to that of the SA, with the same wheelbase and front track, but the rear track has been widened by more than three inches to improve ride comfort in the rear. The brakes were upgraded by increasing their diameter from 12 to 14 inches, and Kimber suggested that the system would benefit from a Lockheed dual master cylinder due to the weight of the car.

The engine is derived from the SA engine, and is one of the first to use a fully counterbalanced crankshaft. The engine stroke remains unchanged at 102 mm, but the bore has been increased from 69 mm to 73 mm, giving a displacement of 2561 cm3. With a much higher compression ratio, the engine develops some 20 hp more than in VA form.

Three body styles were available on the WA chassis when it was announced in the summer of 1938. The sedan sold for £442, a Tickford drophead Coupe was available for £468 and the Charlesworth Tourer could be had for £450, but only nine were produced. Road tests carried out by the motoring press at the time were very rare, but those that were published indicated that the WA performed very similarly to the SA and VA. Acceleration is considered unexciting compared to MG sports cars, but the WA is credited with good top speed and the ability to maintain high cruising speeds at relatively low revs. Other qualities of the WA include excellent roadholding, positive steering and efficient braking, all of which are essential given the vehicle’s size and weight.

Production of the WA Saloon is estimated to have been limited to 265 cars, of which only 34 are still in existence today.

Equipped with a large sunroof, this example was acquired by its current owner in 1990 in Kent, England, where it had spent its entire life, and was then restored over a period of two years:

  • Refurbishment of dials and meters
  • Refurbishment of all chromes
  • New interior

She went on to win numerous elegance awards in Belgium. The engine was rebuilt in 2002 (crankshaft, bearings, unleaded cylinder head, etc.).

The paintwork shows age-related defects, the chassis is sound and the car drives very well.

This MG WA is a unique opportunity to discover the pre-war world in a rare, high-performance car, which thanks to hydraulic brakes, rare for its time, can be driven in today’s traffic without apprehension.

MG WA Saloon

Marque MG
Modèle WA Saloon
Couleur Noir
Transmission Manuelle 4 rapports
Puissance 95 ch
Kilométrage 75.674 miles
Année 1939
Prix 55.000 €

Après le succès des berlines SA et VA, la WA, annoncée en 1938 au Salon de l’automobile, devait être la plus grande berline jamais produite par Abingdon. La voiture avait une forme similaire à celle de la SA avec une carrosserie tout à fait étonnante, mais l’intérieur était beaucoup plus luxueux et le groupe motopropulseur modifié de la SA offrait plus de puissance.

On peut supposer que MG a poussé le concept de grande berline suffisamment loin avec les modèles SA et VA et qu’elle s’est suffisamment éloignée de l’image de voiture de sport (à l’exception de la TA Midget) pour satisfaire ce secteur du marché, mais à l’été 1938, la gamme de berlines est complétée par l’introduction de la WA ou berline de 2,6 litres. Il s’agissait d’une SA améliorée et dotée d’un moteur plus gros qui utilisait une unité de puissance qui n’avait été vue dans aucun autre produit Nuffield de l’époque. La WA était sans aucun doute la MG la plus luxueuse jamais produite par Abingdon et, bien que superficiellement similaire au modèle SA, la carrosserie était bien plus spacieuse et bien mieux équipée. Le tableau de bord très complet comportait quatre instruments octogonaux élégants avec un compteur de vitesse à 100 miles par heure, un compte-tours, la température de l’eau, la pression d’huile, une jauge à carburant, un ampèremètre et une horloge électrique, le tout incorporé dans un joli cadre en argent oxydé. Immédiatement en dessous, regroupés autour du commutateur d’allumage, se trouvaient des rangées de commutateurs et de voyants pour les autres fonctions (essuie-glaces, feux, starter, etc.). L’intérieur était très bien fini avec des sièges en cuir confortables, des panneaux de porte en cuir avec de belles incrustations en bois. La ventilation était bien assurée grâce à l’ouverture de la vitre avant et à l’ouverture individuelle des feux de custode sur les portes.

Le châssis est similaire à celui de la SA, avec le même empattement et la même voie avant, mais la voie arrière a été élargie de plus de trois pouces pour améliorer le confort de conduite à l’arrière. Les freins ont été améliorés en augmentant leur diamètre de 12 à 14 pouces et Kimber a suggéré que le système bénéficierait d’un double maître-cylindre Lockheed en raison du poids de la voiture.

Le moteur est dérivé du moteur SA et l’on souligne le fait qu’il s’agit de l’un des premiers moteurs à utiliser un vilebrequin entièrement contrebalancé. La course du moteur est restée inchangée à 102 mm, mais l’alésage est passé de 69 mm à 73 mm, ce qui donne une cylindrée de 2561 cm3. Avec un taux de compression beaucoup plus élevé, le moteur développe alors quelque 20 ch de plus que sous la forme VA.

Trois types de carrosseries étaient disponibles sur le châssis WA lorsqu’il a été annoncé au cours de l’été 1938. La berline se vendait £442, un Tickford drophead Coupe était disponible à £468 et le Charlesworth Tourer pouvait être obtenu pour £450 mais seulement neuf d’entre eux ont été produits. Les essais routiers réalisés par les journaux automobiles de l’époque étaient très rares, mais ceux qui ont été publiés indiquaient que la WA présentait des performances très similaires à celles de la SA et de la VA. L’accélération est jugée peu excitante par rapport aux voitures de sport MG, mais la WA est créditée d’une bonne vitesse de pointe et de la capacité de maintenir des vitesses de croisière élevées à des régimes relativement bas. Parmi les autres qualités de la WA, citons une excellente tenue de route, une direction positive et un freinage efficace, autant d’atouts indispensables compte tenu de la taille et du poids du véhicule.

On estime que la production de la WA Saloon s’est limitée à 265 voitures, dont 34 seulement existeraient encore aujourd’hui.

Equipé d’un grand toit ouvrant, cet exemplaire a été acquis son propriétaire actuel en 1990 dans le Kent en Angleterre, où elle avait passé toute son existence, et l’a ensuite restaurée durant deux années :

  • Réfection des cadrans et compteurs
  • Remise à neuf de tous les chromes
  • Nouvel intérieur

Elle a ensuite gagné de nombreux prix d’élégance en Belgique. Le moteur a été refait en 2002 (vilebrequin, coussinets, culasse sans plomb,…).

La peinture présente des défauts liés à son âge, châssis est sain et la voiture roule très bien.

Cette MG WA est l’occasion unique de découvrir de monde des avant-guerre dans une voiture performante et rare, qui grâce à des freins hydrauliques, rares pour l’époque, permet de la conduire dans la circulation actuelle sans appréhension.

 

Dossier photo à venir