Daimler XJC 4.2

Brand Daimler
Model XJC
Color Green
Transmission 3-speed automatic
Pk 180 ch
Mileage 55,700 miles
Year 1976
Price 25.000 €

The XJC is a two-door version of the four-door XJ6 sedan. When Sir William Lyons began styling exercises for the new XJ models in the mid-1960s, it was clear that he had the idea of a two-door coupe in mind for eventual production. The XJC was the last Jaguar to be designed and built by Sir William Lyons.

The two-door coupe is based on the platform of the shorter-wheelbase XJ Series 1 and was clearly intended to be the sporty version of the XJ models. In the UK, Europe, South Africa, New Zealand and Australia, it was offered in four versions: Jaguar 4.2C; Jaguar 5.3C; Daimler Sovereign and Daimler Double Six.

All coupés came with a black vinyl roof as standard. It’s highly likely that the marketing people insisted on this, as vinyl roofs were all the rage in the car industry at the time. In any case, many current owners have chosen to do away with this feature. XJCs are extremely well-proportioned, and the pillarless coupe styling gives an impression of openness that is often associated with a convertible.

Production of the XJC was very short. After debuting in 1975, the last of these large vehicles rolled off the production line in November 1977. Paradoxically, this has enabled the XJC to become the rare classic collection it is today, although prices have yet to reach the dizzying heights reached by the E-Type. The XJC remains one of the most beautiful cars in the world! What’s more, it offers excellent value for money. To date, the XJC is Jaguar’s only fixed-roof two-door coupé sedan.

This example is an even rarer Daimler version from 1976: with Daimler Sovereign finish and 6-cylinder 4.2 engine, only 1,677 units were produced. Of English origin, it’s a right-hand drive (RHD) and a very important feature, it has a very large sunroof which, once the 4 windows are down, brings it very close to a cabriolet!

The car has been very well maintained and has a comprehensive follow-up file. Recent work has included rebuilding the braking system and carburetors.

Daimler XJC 4.2

Marque Daimler
Modèle XJC
Couleur Vert
Transmission Automatique 3 rapports
Puissance 180 ch
Kilométrage 55.700 miles
Année 1976
Prix 25.000 €

La XJC est une version à deux portes de la berline XJ6 à quatre portes. Lorsque Sir William Lyons a commencé les exercices de style pour les nouveaux modèles XJ au milieu des années 1960, il était évident qu’il avait en tête l’idée d’un coupé à deux portes pour une éventuelle production. La XJC fut la dernière voiture Jaguar à être conçue et construite par Sir William Lyons.

Le coupé deux portes est basé sur la plate-forme de la XJ série 1 à empattement plus court et était clairement destiné à être la version sportive des modèles XJ. Au Royaume-Uni, en Europe, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie, il était proposé en quatre versions : Jaguar 4.2C ; Jaguar 5.3C ; Daimler Sovereign et Daimler Double Six.

Tous les coupés étaient équipés de série d’un toit en vinyle noir. Il est fort probable que les responsables du marketing aient insisté sur ce point, car les toits en vinyle étaient à la mode dans l’industrie automobile de l’époque. Quoi qu’il en soit, de nombreux propriétaires actuels ont choisi de supprimer cette caractéristique. Les XJC sont extrêmement bien proportionnées et le style du coupé sans pilier donne une impression d’ouverture qui est souvent associée à un cabriolet.

La production de la XJC a été très courte. Après avoir débuté en 1975, le dernier de ces grands véhicules est sorti des chaînes en novembre 1977. Paradoxalement, cela a permis à la XJC de devenir la rare collection classique qu’elle est aujourd’hui, bien que les prix n’aient pas encore atteint les sommets vertigineux atteints par la Type E. La XJC reste l’une des plus belles voitures du monde ! De plus, elle offre un excellent rapport qualité-prix. À ce jour, la XJC est la seule berline coupé deux portes à toit fixe de Jaguar.

Cet exemplaire est une version Daimler, encore plus rare, de 1976 : en finition Daimler Sovereign et moteur 6 cylindres 4.2, elle n’a été produite qu’à 1677 unités. D’origine anglaise, c’est une conduite à droite (RHD) et c’est un élément très important, elle possède un très grand toit ouvrant qui, une fois les 4 vitres baissées, la rapproche très fort d’un cabriolet !

La voiture a été très bien entretenue et possède un dossier de suivi très complet. Les travaux récents couvrent la réfection du système de freinage et des carburateurs.